Nom de l'artiste : Maya Lewandowsky
Date de la performance : 21/04/24
Horaires de la performance : 12h00-14h00
Lieu de la performance : Foyer
Une dakini dansant le Dharma.
Je suis professeur de Méditation, Voix et Mouvement proposant une interprétation contemporaine et accessible des enseignements anciens. J’ai grandi en étudiant la danse contemporaine, le ballet, le théâtre rituel et le chant. J’ai joué et dirigé des retraites et des ateliers internationaux au Canada, en France et en Israël au cours des 30 dernières années. J’ai fondé La Caravan Dance Theatre en 2002, produisant et chorégraphiant des spectacles innovants et j’ai également créé la méthode Free Your Natural Voice. J’étudie auprès de Doug Duncan et Catherine Pawasarat à la Clear Sky Meditation Foundation au Canada depuis 2007.
Mon approche cherche à transformer l’ordinaire en extraordinaire, l’obscurité en espoir, l’incertitude en vision. Je vous invite à ressentir l’émerveillement et la joie de cette exploration au-delà de soi.
* Je proposerai un rituel de transe-danse et de chant en cercle « hassidique » pour se rappeler du pouvoir du groupe.
Dans le judaïsme hassidique, la danse est un outil pour exprimer la joie et est censée purifier l’âme, favoriser l’exaltation spirituelle et unifier la communauté. On pensait également qu’elle stimulerait la joie et donc aurait un effet thérapeutique.
Quelle est la signification de la danse en cercle ?
Allant de douce à énergique, la danse peut être une expérience de groupe édifiante ou faire partie d’une méditation. Étant probablement la formation de danse la plus ancienne connue, la danse en cercle est une ancienne tradition commune à de nombreuses cultures pour marquer des occasions spéciales, des rituels, renforcer la communauté et encourager la convivialité.